Quantcast
Channel: Blog politique décalé de jeunes limougeauds » Guéant
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Un fichier des « gens honnêtes » adopté à l’Assemblée pour lutter contre l’usurpation d’identité !!!!

$
0
0

fichier-gens-honnetes Une dizaine de députés ont adopté hier la création d’un fichier des « gens honnêtes » qui vise officiellement à lutter contre l’usurpation d’identité, et qui permettra, concrètement, de ficher les noms, prénoms, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de tous les détenteurs de cartes d’identité ! Mais ce fichier pourra également servir à la police… Fin novembre, un arrêté ministériel a créé un fichier spécifiquement dédié à l’usurpation d’identité regroupant auteurs et victimes de tels méfaits.

Au final, les grands gagnants de cette loi sont les industriels de l’identité électronique regroupés dans le Gixel. Comme l’a révélé Owni, 14 représentants de ce lobby ont été auditionnés lors de la discussion de cette loi au Sénat. Choisir la technologie au détriment des moyens humains, c’était déjà le problème posé par le développement de la vidéosurveillance.

Les ministres de l’Intérieur britanniques et néerlandais ont, eux, détruit les empreintes digitales de leurs concitoyens : le premier parce que le gouvernement (de droite) a décidé de ne pas déployer le projet de carte d’identité qu’avait initié le Labour (social-démocrate), afin de protéger leurs libertés, le second s’y est résigné : le taux d’erreur était en effet de 20 à 25%… c’est dire la fiabilité.

Virginie Klès, rapporteur (PS) du texte de loi au Sénat, déplore la léthargie de l’opinion publique et des médias : “je ne sais pas si les gens se rendent compte, ou bien si c’est parce que le gouvernement profite du brouhaha autour de la perte du triple A et des échéances présidentielles pour faire passer cette proposition de loi, mais c’est très très dangereux, on crée là quelque chose de très liberticide, et sans raison valable”. Pour le député socialiste Serge Blisko, qui rappelle que la dernière fois qu’un fichage général de la population a été effectué en France, c’était en 1940, et qu’il fut d’ailleurs détruit à la Libération, aucun fichier n’est à l’abri, surtout en matière d’informatique, et surtout quand on parle de fichiers très lourds et donc très fragiles comme celui-ci, il craint deux choses : que des «personnes mal intentionnées» pénètrent dans le fichier, et qu’au fil du temps, avec l’enrichissement des données, on obtienne «un fichage généralisé de la population.»

Claude Guéant, lui, a décidé de nous ficher, ce qui a eu le don d’effrayer les sénateurs, qui ont voté contre la proposition de loi afin que leurs noms ne soient pas associés à ce qu’ils ont qualifié de « bombe à retardement pour les libertés publiques ».


Tags: , , , ,

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images